Objectif : Co-créer en 24h et en équipe un projet concret

Acteurs impliqués : Organisé par I-care Lab, le Hacking health regroupe des professionnels de santé, des étudiants, des designers, des développeurs de solutions numériques…

Problématique identifiée : Comment rendre le quartier du multipôle de Décines accessible et viable pour les personnes non verbales ? Comment favoriser le développement d’une communication adaptée et accessible à tous ?

Solution envisagée pendant l’atelier :

-Com’In Décines est une « formation expérientielle » destinée aux professionnels du quartier mais aussi aux habitants et à toutes les personnes désireuses d’appréhender la communication inclusive.-

-Com’In Décines est une formation aux méthodes de communication et de langage inclusives : pictogrammes, FALC, Makaton, langage parlé complété, langage des signes. Cette formation se fait par expériences communes et partage avec des personnes en situation de handicap.

-Avec cette formation, les professionnels du quartier (commerçants, entreprises implantées, travailleurs sociaux…) adaptent leur propre communication et bénéficient d’outils pour la mise en place dans leurs établissements.

Le projet Com’In Décines est en cours de structuration pour être mise en place sur le quartier de Décines prochainement. Il est porté par les personnes engagées à l’occasion du Hacking Health dont l’Ecole Santé Sociale Sud Est.