Objectif : Partage d’expérience et co-construction de solutions concrètes

Acteurs impliqués : Atelier piloté par APF Développement (novembre 2019)

Problématique identifiée : Comment le quartier du multipôle de Décines-Charpieu peut-il favoriser les interactions sociales des séniors ?

Solutions envisagées pendant l’atelier :

  • Convivialité et bienveillance

– Multiplier les lieux et occasions de rencontre et aller au-delà de la rencontre en impliquant les citoyens (services de proximité, éléments d’incitation à la rencontre (signalétique, aménagement urbain (bancs))

– Utiliser la culture comme prétexte à la rencontre : mettre en valeur les habitants du quartier par exemple. Donner un espace de parole à ceux qui ne l’ont pas toujours.

-Rendre les individus acteurs : en donnant un rôle aux acteurs du réseau d’acteurs bienveillant qui va au-delà de la signalisation d’une personne en difficulté. Donner les moyens d’agir.

  • Sensibiliser

– Les enfants sont une cible importante pour diffuser l’information et faire naitre des comportements citoyens inclusifs (bienveillance, respect, aide).

  • Communiquer autrement

– Adapter la communication aux personnes âgées et personnes handicapées : utilisation de picto, du langage FALC, mettre en place des éléments d’orientation dans la ville (reconnaissance des bâtiments, signalétique adaptée, couleurs…).

– Inclusion numérique : rompre l’isolement «numérique» par la mise en place d’aide sur les démarches administratives dans des endroits non spécialisés (à La Poste par exemple).