DECINES INCLUSIF

Labellisée « territoire 100% inclusif », la Métropole de Lyon a désigné Décines-Charpieu comme 1er laboratoire médico-social 100% inclusif et répond ainsi à l’ambition du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées de lutter contre les ruptures de parcours des personnes en situation de handicap, en identifiant les conditions de réussite, les bonnes pratiques et les freins à la réalisation de la société inclusive.

Ici se construit la ville 100% inclusive

Riche de son passé industriel, façonnée par sa population aux origines multiculturelles, la ville de Décines-Charpieu porte dans ses racines des valeurs humanistes, de solidarité et de partage.

A Décines-Charpieu, se dessine un modèle d’inclusion créant de nouvelles formes de dialogue entre citoyens, usagers, personnels du secteur du médico-social, entreprises publiques, entreprises privées, commerçants, professionnels de la culture.

Le projet Urbain

En 2012, le groupe EM2C, la Métropole de Lyon et la ville de Décines-Charpieu s’engagent dans la reconversion de la friche industrielle Arkemis pour y construire une nouvelle entrée ouest pour la ville. Ce projet urbain d’envergure, baptisé D-Side, comprend 3 hectares dédiés à des structures médico-sociales, 11 hectares réservés à l’implantation d’activités économiques et mixtes.

Plusieurs organisations médico-sociales s’y implantent dès 2017: EHPAD MorlotMAS  Michel Chapuis et DEAT 69 opérés par la Fondation OVE.

Le projet urbain D-Side a pour objectif de favoriser un développement cohérent sur le long terme, qui garantira un véritable lieu d’accueil, de travail et de vie. Pour tous, porteurs ou non de handicap, pour tous les âges, pour tous les acteurs de la cité.