L’ensemble des acteurs est engagé dans la mise en œuvre de solutions concrètes.
Nous travaillons actuellement sur la réalisation des projets suivants :
A Décines-Charpieu, de nombreuses actions inclusives sont mises en place.
Dès que le centre nautique rouvrira ses portes, les maitres-nageurs seront formés par les professionnels de la MAS Michel Chapuis pour les sensibiliser à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la réflexion de la ville de Décines-Charpieu autour de la création d’un événement sur l’inclusion par le sport, de nombreuses associations sportives ont fait part de leurs engagements en faveur d’un sport adapté et inclusif. Rendez-vous aux beaux jours pour plus d’information !
La Ludothèque de Décines a toujours eu a cœur de donner accès aux jeux au plus grand nombre d’enfants et de jeunes. Elle poursuit cet objectif malgré la crise sanitaire, en se rendant à l’IME l’Oiseau Blanc mais aussi à l’IME Les Marguerites de Genas et à la MAS Michel Chapuis. L’intervenant organise des séances de jeu d’une heure, puis laisse les jeux à disposition pendant 1 mois. De nouvelles actions de ce type vont être menées avec le DEAT69 et le CAMSP.
Malgré la crise sanitaire, la Médiathèque de Décines continue ses actions vers les publics en situation de Handicap. Les pensionnaires de la MAS Michel Chapuis ne pouvant se déplacer actuellement, c’est un agent de la Médiathèque qui vient à leur rencontre, une fois par mois. Des classes ULIS sont par ailleurs reçues, sur des temps dédiés pour des lectures sur place.
La solution Acceslibre est un service numérique renseignant sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public. L’objectif est de permettre à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de savoir si un établissement leur est accessible avant de s’y rendre. Un dispositif pilote sera mis en œuvre à Décines en 2021.
Le public mal-entendant a à sa disposition, une boucle magnétique lui permettant ainsi une plein appropriation de la programmation du cinéma. Le CinéToboggan accueille également les enfants des IME L’oiseau Blanc et Marguerites (Genas) ainsi que les classes d’Ullis de Décines-Charpieu.
L’Association des Paralysés de France va accompagner pendant le premier trimestre 2020, vingt classes de primaire dans des actions de sensibilisation aux handicaps.
La navette Décibus permet aux séniors de se rendre au marché, les mardi et vendredi. De nouveaux véhicules électriques sont mis à disposition gratuitement, sur demande, pour les séniors décinois. Un aller-retour pour pouvoir faire ses courses sans se soucier du déplacement !
Projet de plateforme de mise à l'emploi commune Messidor – Fondation OVE avec le dispositif
14 étudiants ont réalisé le recensement des structures inclusives et réalisé des entretiens usagers pour repérer les actions à essaimer sur la Métropole.
Lire le diagnostic
Travail autour d’une signalétique de médiation avec les commerçants en proximité du bassin de vie pour faciliter les interactions avec le public atteint du spectre de l’autisme.
L’EHPAD Maison Morlot, reconnu centre de référence pour la maladie de parkinson accueille des patients à la journée. Ils proposent une Education Thérapeutique du Patient visant le maintien à domicile le plus longtemps possible.
La Maison Morlot et le SESSAD vont ouvrir un cabinet d’esthétique à l’intérieur de l’EHPAD ouvert à tous, résidents et non résidents.
Le DEAT 69 travaille avec les éducateurs et psychologues des écoles de Décines et Vaulx-en-Velin pour accompagner des élèves en difficultés afin d'aider au maintien en milieu ordinaire et mise en place de soutien aux équipes enseignantes afin de leur apporter des éléments de compréhension et d’aménagements pédagogiques.