Comment communiquer avec des personnes qui ne peuvent pas parler ?

Répondre à cette question, c’est le défi lancé à travers Com’in Décines, un évènement de sensibilisation-action, qui a regroupé :

  • Un stand informatif présentant notamment des affiches de sensibilisation sur la communication non-verbale, l’autisme, et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Des saynètes de sensibilisation jouées dans la rue et devant des commerces par une troupe de théâtre professionnelle composée d’acteurs eux-mêmes en situation de handicap. Celles-ci mettaient en scène des situations vécues par les personnes non-verbales dans leurs interactions avec les commerçants ou habitants du quartier.
  • Un prototype d’outil de médiation à la communication, à l’usage des commerces, pour les accompagner dans l’accueil des personnes rencontrant des troubles de la communication. Celui-ci se présente sous la forme d’un petit panneau à installer au comptoir ou à la caisse. Il propose des pictogrammes et photos de produits pour que la personne puisse indiquer ce dont elle a besoin en les pointant. Le verso propose aux commerçant.es des conseils de posture à tenir pour l’accueil des publics ayant des difficultés de communication verbale, et des publics porteurs d’autisme en particulier.

Tous ces supports ont été créés sur la base d’une étude psychosociale, qui a permis de recueillir par plusieurs interviews la réalité des besoins et contraintes des personnes rencontrant des difficultés de communication. Les affiches de sensibilisation et les outils d’aide à la communication ont ensuite été réalisés graphiquement par une designer.

Un évènement organisé par Mengrov pour le Collectif Objectif Inclusion Décines en partenariat avec la Mairie de Décines-Charpieu et la conseillère déléguée à l’Inclusion et l’Intergénérationnel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*