Categories Innovation

Com’In Décines, des outils pour la communication non verbale

Il y a environ un an, après 48h d’idéation au Hackathon santé Hacking Health Lyon, le projet Com’In Décines était présenté devant un jury de professionnels. Depuis, le collectif s’est resserré autour du projet et nous avons affiné les contours de l’offre.

La prochaine étape consiste à travailler sur les outils d’aide à la communication non verbale avec les professionnels de la MAS Michel Chapuis, de l’Ecole Santé Sociale Sud-Est et de l’Ehpad Morlot. Ces outils seront ensuite testé avec les personnes en situation de handicap dans les conditions réelles d’utilisation.

Vous êtes commerçants à Décines et intéressé par ce projet : rejoignez-nous

contact@objectif-inclusion-decines.com

Categories Rendez-vous

Congrès Nouvelle Ère, le 3 novembre à Lyon !

Nouvelle Ère accompagne la réalisation et la réussite de la société inclusive.

Le prochain congrès Nouvelle Ere se tiendra à Lyon, le 3 novembre 2020 à l’Embarcadère et aura pour thème la mobilité inclusive.

Au programme, une conférence d’Eric Le Breton « quand la mobilité devient source de citoyenneté et de démocratie », des keynotes d’inspiration d’acteurs ayant transformé les contraintes de mobilité en opportunités, un tribunal participatif pour confronter les points de vue et aller au-delà des préjugés.

Sophie Cluzel, secrétaire d’état auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapée interviendra sur les question de mobilité et de télétravail.

Après une matinée très inspirante, 3 ateliers collaboratifs pour imaginer des solutions concrètes sur les thématiques :

> Mobilité & emploi : comment imaginer une solution mutualisée à l’échelle d’un quartier pour facilité la mobilité des travailleurs ?

> Mobilité & numérique : Comment rendre l’information de mobilité accessible à tous grâce au numérique ?
> Mobilité & services : Comment améliorer l’accès aux services grâce à la mobilité inversée ?

Enfin Navi Radjou et Jean-Baptiste Hibon clôtureront le congrès en parlant, entre autre, d’innovation frugale.

Inscription gratuite ET obligatoire

https://www.congresnouvelleere.com/congreslyon2020partenaires

Categories Innovation

Com’In Décines, c’est parti !

Issue du Hacking Health Lyon 2019, Com’in Décines est le projet proposée par les participants engagés sur la thématique portée par la Métropole de Lyon « comment rendre le quartier du multipôle de Décines 100% accessible et inclusif pour les personnes non-verbales ». Trois mois après l’événement, les participants se sont retrouvés pour envisager la suite et le montage du projet. Com’In Décines sera une Formation Action d’un nouveau genre, mêlant différents supports de communication picto, langage des signes, mackhaton… L’idée est de pouvoir former, à termes les habitants, les commerçants, les professionnels du quartier pour faciliter la vie de tous. 

Categories Rendez-vous

Retour sur les ateliers de co-production de solutions inclusives​

Entre novembre 2019 et février 2020, 5 ateliers thématiques se sont tenus à Décines. Portés par les partenaires du Premier cercle d’Objectif Inclusion Décines, ils ont donné lieu à la rencontre de nombreux professionnels issus de tous horizons.  Les échanges, très riches, ont permis de réfléchir à l’inclusion sous différents aspects de la vie quotidienne. Les solutions co-produites seront présentées prochainement aux membres du Premier Cercle afin de mobiliser les forces sur les actions à mettre en œuvre. ​

ateliers​

thématiques : Grand-âge, Séniors actifs, Actifs, Enfance, Petite-Enfance​

51 participants

Categories Événement

Les acteurs du Premier Cercle d’Objectif Inclusion Décines organisent des ateliers thématiques pour co-construire des solutions concrètes.

Rassemblant des acteurs d’univers professionnels différents et de personnes en situation de handicap, l’idée est d’échanger et de partir des expériences vécues pour imaginer des solutions qui pourront être mises en place sur le territoire de Décines.

Prochains RDV : le 31 janvier pour les acteurs de l’Enfance avec comme thématique « l’alimentation et la nutrition vecteurs d’éducation et de lien social » et le 7 février pour les acteurs de la Petite Enfance pour réfléchir à « comment les lieux d’accueil de la petite enfance peuvent être des lieux ressources pour la parentalité et participer au repérage de troubles? ».

Pour participer : contact@objectif-inclusion.com

Categories Rendez-vous

Des ateliers pour co-construire des solutions concrètes

Trois ateliers de réflexion et de co-construction ont eu lieu fin 2019. Le premier, organisé par Messidor portait sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Nous avons ensuite traité la question du lien social pour les personnes fragiles avec APF développement.
Enfin, l’EHPAD Morlot a accueilli une dizaine de participants à l’atelier dédié au Grand âge, pour réfléchir au rôle que peuvent jouer les structures d’accueil de personnes âgées à l’échelle du quartier du multipôle de Décines Charpieu.

En janvier auront lieu les ateliers dédiés à l’enfance le 31 janvier et à la petite enfance le 07 Février.
Si vous souhaitez y participer, contacter nous : contact@objectif-inclusion-decines.com

Categories Innovation

Merci aux participants du Hacking Health 2019 !

Merci à tous les participants qui se sont mobilisés pendant tout un week-end sur le défi porté par la Métropole de Lyon au Hacking Health 2019 :

Comment favoriser le développement d’une communication « pour tous » adaptée, à l’échelle d’un quartier ?

Notre équipe a proposé une solution inclusive de formation à la communication non verbale doublée d’une application qui fédérera la communautés de personnes formées.

Nous travaillons aujourd’hui à la mise en oeuvre de cette solution sur le territoire de Décines.

Merci à toute l’équipe du Hacking health pour cet événement !

Categories Événement

Participez au Hacking Health 2019

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez où supprimez-le, puis commencez à écrire !

En tant que partenaire du Hacking Health 2019, la Métropole de Lyon a choisi l’inclusion et le territoire de Décines comme thématique soumise aux participants de ce Hackathon santé organisé du 29 novembre au 1er Décembre au H7.

Pendant 48h, venez innover sur le thème de l’inclusion et répondre à notre défi :

Comment mettre en place une communication adaptee aux personnes « non verbales » (souffrant de troubles cognitifs et de langage, d’autisme, d’hypersensibilite sensorielle) a l’echelle d’un quartier ?

HH_Café / Quartier 100% inclusif

Pour venir faire une immersion terrain rendez-vous le 14 novembre à 17h à la MAS Michel Chapuis 24 avenue Jean Jaurès 69150 DECINES
Rencontre avec les résidents de la MAS et l’EHPAD Morlot, compréhension des problématiques terrains pour mieux y répondre pendant le Hackathon.

www.hhlyon.org